Le Mali doté d’outils harmonisés!
La salle de conférence du Ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a servi de cadre, le mercredi 28 avril, à la signature de la préface des outils du système national de gestion de cas de protection de l’enfant. La rencontre a enregistré la présence des partenaires techniques et financiers comme l’UNICEF, Terre des Hommes Lausanne, Save The Children. On pouvait aussi noter la présence de la COMADE et d’autres acteurs de la protection de l’enfance.
A l’entame de ses propos, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké, dira qu’au regard du contexte de crises sécuritaire, qui ont exacerbé les vulnérabilités existantes, et occasionné d’autres problématiques de protection, comme l’association des enfants aux groupes armés, l’exposition des enfants aux restes explosifs de guerre, la séparation des enfants de leurs familles, qu’il était opportun pour son département, de développer avec l’appui des partenaires techniques et financiers des réponses adaptées et multisectorielles basées sur les principes et approches qui orientent le système et les pratiques en matière de protection des enfants.
Elle notera que l’harmonisation des outils du système national de gestion de cas de protection de l’enfant, est le fruit d’un long processus participatif et dynamique, des acteurs travaillant dans le domaine de la promotion et de la protection de l’enfant dans notre pays. Elle a invité les acteurs au respect et à l’application des normes présentées dans ledit document ainsi que les différents éléments du système national de gestion de cas.
La représentante de l’Unicef au Mali, Mme Sylvie Fouet, quant à elle, fonde beaucoup d’espoir que les outils contribueront au renforcement du système de protection de l’enfance.

Cliquer sur l’un des liens ci-dessous pour accéder au décret instituant les outils harmonisés de gestion de cas de protection de l’enfance dans les structures d’accueil et d’orientation des enfants.
