À propos

Ce centre de ressources sur la protection de l’enfant, et plus spécifiquement les outils gestion des cas protection de l’enfant, est mis en place par la DNPEF avec l’appui technique et financier de Terre des hommes et de l’UNICEF

Le processus d’harmonisation de la gestion des cas de protection de l’enfant a été initié depuis 2012 par les acteurs de la protection de l’enfant au Mali, avec l’appui de l’UNICEF et sous le leadership du ministère. Ce processus avait été mis en place pour faciliter la prise en charge des enfants notamment dans les contextes d’urgence.  

Pour assurer une prise en charge globale des enfants en besoin de protection et construire un système prenant en compte la protection de l’enfant en situation d’urgence et de développement, il était nécessaire de réviser les outils gestion des cas. Cette révision devrait permettre d’avoir un seul système harmonisé gestion des cas protection de l’enfant pour la prise en charge des enfants en situation d’urgence et de développement. Si chaque organisation utilise une procédure et des outils diffèrent pour la gestion des cas cela ne permet pas de consolider les données et d’avoir une vision nationale sur la situation. C’est dans ce cadre que le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille avec l’appui technique et financier de Terre des hommes et de l’Unicef a lancé le processus de révision des outils gestion de cas protection de l’enfant en 2019.

Cette démarche de révisions des outils gestion de cas protection de l’enfant s’inscrit dans le grand cadre d’amélioration des interventions en matière de protection de l’enfant. Pour assurer une bonne prise en charge, il est indispensable que les gestionnaires de cas maitrisent l’ensemble du processus et des outils y afférents. A amont de cela, ils devraient également bénéficier des renforcements de capacités nécessaires pour bien mener leur intervention auprès des enfants, filles et garçons, et leurs familles.