Etape 6 : Clôture du cas

L’étape de la clôture du cas est la dernière étape sur le processus gestion de cas. C’est à cette étapes que le dossier de l’enfant est clôturé officiellement selon les conditions prédéfinies. Il est en effet important de clore officiellement les dossiers qui ne sont plus actifs (durant 03 mois consécutifs et selon évolution positive) afin que les efforts soient concentrés sur le suivi des enfants et des familles qui ont le plus besoin de services.

La clôture de dossier est également un indicateur des résultats atteints. Il illustre l’efficacité du travail des gestionnaires de cas dans la résolution des cas de protection. Généralement, les situations justifiant la clôture d’un dossier de gestion de cas sont les suivantes :

  • L’objectif du plan de prise en charge a été atteint il n’y a plus d’inquiétudes à avoir pour sa protection ;
  • Le transfert du cas à une autre organisation, dans le cas du déménagement, du placement durable dans une structure d’une autre région ;
  • Il peut arriver que l’enfant et sa famille ne souhaitent plus être accompagnés. Dans ce cas, le gestionnaire de cas doit s’assurer que cela ne représente aucun danger pour l’enfant et qu’une évolution significative de la situation de l’enfant a été enregistrée.
  • L’enfant est perdu de vue, ce qui arrive pour les enfants en mobilité, déplacés, ou en situation de rue. Il est conseillé de ne pas clore le dossier avant un délai de 3 mois et discuter des alternatives au sein de la coordination d’acteurs
  • L’enfant est décédé.

Veuillez suivre la vidéo ci dessous pour mieux comprendre l’étape

Formulaires de l’étape Clôture du dossier téléchargeables